Bien choisir la couleur en fonction des pièces

Le choix de la peinture dans une maison ou un appartement doit se faire selon plusieurs critères en premiers lieux vos goûts, vos envies et l’ambiance que vous voulez faire ressortir de votre décoration. L’environnement de la pièce est également à prendre en compte que ce soit le type et coloris du sol, la luminosité, l’éclairage et l’aménagement de la pièce à peindre.

Le salon et la cuisine : les pièces maitresses de votre intérieur

Espace de vie incontournable le salon, la salle à manger et la cuisine sont au cœur de votre habitation. Les couleurs vives ou chaudes conviennent tout particulièrement à ces pièces de vie incontournables. Les teintes rouge, orange et jaune vifs illumineront et stimulerons votre salon et votre cuisine. Une finition de type brillant donnera de l’éclat à vos surfaces peintes et une impression de surface lisse. Facilement lavable c’est la finition idéale pour votre cuisine.

Les chambres : zone de repos et d’apaisement

Les teintes froides sont idéales pour vos chambres à coucher, elles invitent à la détente et au repos. Le vert, le bleu, le rose et le blanc sont des couleurs parfaitement propices à la relaxation et au rêve. Une finition mate absorbera la lumière, donnera du relief à vos murs et apportera l’intimité nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

Les couloirs, corridors : lieu de passage

Pour vos couloirs et corridor qui sont très souvent peu lumineux, nous vous conseillions d’utiliser des teintes « blanc cassé » : c’est-à-dire une peinture blanche légèrement coloré d’une teinte comme le rose, jaune, bleu, gris, vert... Vos murs et plafonds resteront clairs tout en étant sobrement colorés. Concernant la finition une peinture de type satinée sera idéal car comme la finition brillante elle est facilement lavable.

Les salles de bain : oser la couleur

De la couleur et de la créativité sans limite pour vos salles d’eau, des couleurs vives rouges, orange pour trouver l’énergie au moment de la douche matinale ou à l’opposé le bleu ou vert apaisant rappelant les teintes marines ou végétales pour des bains relaxants après une dure journée de travail. En passant par des teintes plus sombres voire carrément noires pour une déco tendance dans un style contemporain. Et pourquoi pas un style « girly » avec des couleurs pastels : rose, fuchsia violet ou mauves pour plaire à mesdames.

Le bureau : stimulation et concentration

Comme pour la chambre à couché les couleurs froides seront idéales pour un bureau. Elles apporteront le calme et la concentration à l’occupent de cette pièce. Les teintes naturelles : le beige, le gris, le marron donneront un style plus classique sans alourdir la pièce dans une ambiance plus intemporelle. Une pointe de couleur vive n’est pas forcément à écarter pour une dose de stimulation et de créativité comme du jaune ou du rouge mais en petite quantité pour ne pas rendre l’ambiance trop agressive.